Comment préparer un barbecue en toute sécurité ?

Ça y est, la météo s’annonce enfin estivale… Et si vous organisiez un petit barbecue entre amis ? Pas si vite… Il y a quelques règles de sécurité indispensables à prendre en compte !

La mise en place du barbecue

Avant de commencer, éloignez les enfants et les animaux domestiques du barbecue pendant toute la durée d’utilisation.

Placez votre barbecue sur une surface stable, un peu à l’écart des autres convives. Vous éviterez ainsi d’enfumer toute l’assemblée. Évitez également la proximité des tonnelles, des nappes ou d’autres objets inflammables.

L’allumage du barbecue

Essence et pétrole sont à proscrire pour l’allumage du barbecue parce qu’ils  peuvent provoquer un jet de flammes incontrôlable. Il est aussi déconseillé de souffler sur le feu. Par contre, les blocs allume-feu sont des alliés précieux. Dans tous les cas, gardez un extincteur à proximité ou un seau de sable.

L’équipement du parfait Barbecue Master

Désolé mais on ne prépare pas un barbecue en short et en tongs… Le Barbecue Master soucieux de sa sécurité privilégiera plutôt un tablier en toile et une paire de gants appropriés.

Les vêtements synthétiques sont à éviter pour des raisons évidentes.

La sécurité alimentaire du barbecue

Les températures estivales sont favorables au développement de toutes sortes de micro-organismes et c’est certainement le cas en ce qui concerne toutes les préparations à base de viande. D’autres convives tels les insectes comptent d’ailleurs aussi en profiter et ils ne font pas les difficiles.

  • Allumez le barbecue à temps et laissez brûler le charbon de bois suffisamment longtemps, environ 15 minutes, avant de mettre les mets sur la grille.
  • Si vous souhaitez faire mariner les produits, recouvrez-les et mettez-les au frigo.
  • N’utilisez pas la même planche pour couper les légumes et pour découper viandes et poisson.
  • Ne sortez les accompagnements du frigo que lorsque les mets du barbecue sont cuits. Mettez-les le plus loin possible du barbecue et si possible à l’ombre.
  • Faites cuire à cœur les produits hachés tels que les saucisses, le poisson, le poulet, la dinde et les viandes de veau et de porc. Si le produit est carbonisé à l’extérieur, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est bien cuit à l’intérieur.